12ème volume des aventures mouvementées de Hap Collins et Leonard Pine, publié en 2018 par chez nous, soit juste 2 ans après la sortie US (Il est sortie en poche ce mois d’août 2019). Il nous manque toujours les volumes 6 (Veil’s Visit de 1999, co-écrit avec Andrew Vachss), 10 et 11 (Hyenas de 2011, Dead Aim de 2013). Mais on progresse, et Joe R. Lansdale voit sa bibliographie progressivement éditée en France, ce qui est assez notable!
Ce Honky Tonk Samouraïs va nous livrer un cru classique de l’auteur texan, à base d’enquêtes policières, de règlements de comptes et de bastons généralisées. Tout commence par le pétage de gueule effectué par Leonard sur un connard qui brutalise son chien. Faut pas faire chier les animaux devant Leonard, vraiment… Après quelques dents en moins et pas mal de contusions, le connard a aussi été délesté de son clébard, qui trouve un nouvel hébergement chez Hap et Brett. Happy end. Mais le passage à tabac a été filmé par une petite vieille assez habile avec la technologie, qui va venir passer un marché avec Hap et Leonard : retrouver sa petite-fille portée disparue, ou la laisser livrer la vidéo à la police…
Le grand coeur des 2 potes va les mener à ouvrir une enquête, surtout qu’ils ont repris l’enseigne de détective de leur pote Marvin! Enfin, c’est Brett la proprio, donc techniquement, Hap et Leonard sont sous ses ordres… Quoi qu’il en soit, les 2 gaillards ne vont pas tarder à mettre leur nez dans une merde qui pue vraiment beaucoup, et comme en général ils adorent la remuer plutôt qu’en sortir tout propre, il va y avoir quelques éclaboussures bien dégueulasses… C’est en essayant de tirer des informations de manière très subtile dans une concession auto qu’ils vont ouvrir la boîte de Pandore, et réveiller quelques énergumènes peu recommandables. Mais bon, plus ça devient dangereux, plus ils s’enfoncent dedans hein…
On va avoir droit à quelques retours de personnages hauts en couleurs, comme ce bon vieux Jim Bob Luke ou cette bombe de tueuse à gage de Vanilla Ride! Et comme d’habitude, Lansdale se fait plaisir avec des dialogues bien enjoués : « Mais je déteste le changement. Je n’ai toujours pas digéré cette histoire avec Pluton. A mon avis, Pluton s’est fait baiser, tu sais. Un jour c’est une planète, et le lendemain ce n’en est plus une. Je hais le changement, Hap. Même chose avec les armes. Dans ce domaine, je suis de la vieille école. -Eh bien, quand on reviendra, si on revient, on enverra une lettre gratinée au Congrès au sujet de cette histoire avec Pluton. » Ou plus tard, en rencontrant le dénommé Marchand de Sable : -Je peux entendre un chien lâcher sa crotte dans le jardin tout en regardant la télé » – Et tu peux sauter par-dessus les rivières et les immeubles d’un seul bon, et tu es moitié cheval, moitié alligator, ajouta Leonard. » Le Marchand de Sable décocha un sourire glacial à Leonard. « Tu sais, dit-il, j’ai tué ma mère et niqué son chien; et encore, elle, je l’aimais. » Pas sûr qu’il plaisantait.
Un gang de motard, des tueurs psychopathes, la Dixie Mafia, les ennuis ne vont pas ménager Hap et Leonard, qui aiment bien ça finalement! Ce Honky Tonk Samouraïs déroule une ambiance que l’on connaît bien et on va suivre le mouvement avec plaisir, même si on se dit qu’il y a une certaine répétition par rapport aux aventures précédentes de nos héros. Un épisode sympathique mais qui ne va pas révolutionner la saga, si ce n’est sur un apport au personnage de Hap à un moment donné. A voir comment cela sera exploité par la suite 😉