Sang froid (Hans Petter Moland, 2019)

Depuis Taken en 2008, Liam Neeson a pris goût au sang et a décidé de faire de sa filmographie un body count impressionnant! Taken 2, Non Stop, Balade entre les Tombes, Taken 3, Night Run, The Passenger… Il s’est résolument inscrit dans le genre du thriller en y apportant sa force tranquille efficace, et ce Sang froid semblait promettre les mêmes atours bien connus de ces séries B.

Mais comme je me suis intéressé à ce film sur le tard, je n’avais pas relevé qu’il s’agissait d’un remake du film norvégien Refroidis, mis en scène par Hans Petter Moland en 2014. L’aspect assez particulier de ce film ne m’avait pas spécialement enchanté, et c’est le même Hans Petter Moland qui réalise Sang froid… Et qui va du coup distiller son humour absurde dans ce récit de vengeance qui en devient très spécial… On est très loin des séries B habituelles chères à Liam Neeson, et ce film s’éloigne vraiment des Taken, Non Stop et autres, pour aller dans une direction beaucoup plus casse-gueule, et qui je trouve tire vraiment vers le bas…

On est prévenu par quelques détails au départ, mais ça commence comme un film de vengeance classique, avec quelques pétages de dents bien violents. Mais l’absurde va clairement gagner du terrain rapidement, ce qui va ôter toute tension et toute crédibilité à l’ensemble. On se retrouve face à un exercice de style sans relief, avec un Liam Neeson qui se retrouve malgré lui instigateur d’une guerre des gangs. Il y a quelques moments drôles, mais l’aspect répétitif de l’ensemble plombe rapidement ce film… Neeson (alias Nels Coxman) va remonter une filière de drogue en butant des gens de plus en plus importants, et va vouloir faire tomber le big boss, responsable de la mort de son fils. Tom Bateman est juste horrible dans le rôle ultra-caricatural de ce trafiquant, et ce ne sont pas les saillies humoristiques qui vont sauver le personnage…

On se retrouve dans une sorte de jeu de massacre sur fond neigeux qui se veut décalé et absurde. Ca l’est, sauf que ça sort complètement le spectateur de l’histoire, et que ça donne vraiment l’impression que tout ce beau monde s’active pour vraiment pas grand-chose. Toute la tension qui pourrait jaillir des situations est constamment désamorcée par ce côté absurde, et les rares scènes d’action n’ont aucun impact… Sang froid est une sorte d’anti-polar qui semble juste vouloir aller à l’encontre du schéma du thriller, et qui en devient interminable… L’absurdité est poussée à tel point que le personnage principal est complètement laissé de côté pendant un bon moment dans le film, au profit de personnages secondaires pas franchement palpitants. On a l’impression d’assister à une succession de sketches, ce qui n’est pas franchement la meilleure définition d’un thriller…

Tout ça pour dire que ce Sang froid est vraiment mauvais, et qu’il n’offre pas à Liam Neeson l’un de ses rôles les plus emblématiques…

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *