X-Men ResurrXion 4: Secret Empire

Mine de rien, ça fait depuis septembre 2014 et la mini-série Longshot sauve l’Univers que je n’avais plus ouvert un magazine consacré aux Mutants! Il y a eu pas mal de changements pour les Enfants de l’Atome, et je replonge dans leurs aventures alors que Secret Empire bat son plein! Je découvre qu’il y a à nouveau une multiplication des séries X, avec notamment X-Men Gold et X-Men Blue, un concept qui semble venir d’un autre temps… ^^

On va donc commencer par X-Men Gold, dans laquelle Marc Guggenheim va raconter les aventures de l’équipe menée par Kitty Pryde. Rachel Summers, la fille d’un Scott Summers et d’une Jean Grey d’un futur parallèle, est dans une situation délicate, et elle a peur d’utiliser le plein potentiel de son pouvoir. Pendant ce temps, les héros (dont Deadpool) affrontent une intelligence artificielle Sentinelle, qui contrôle des nanites capables d’éliminer les mutations génétiques. Le danger est on ne peut plus clair pour les Mutants, et Rachel va devoir prendre une décision difficile. Le 1er épisode est plutôt pas mal, même si au final il n’y a pas une grande progression dans le récit. Le second est bien plus mou, avec cette histoire de tueur qui s’infiltre chez les X-Men. Son design est cool et renvoie à une esthétique 90’s à la Rob Liefeld, mais l’histoire patine un peu quand même… Les dessins de R.B. Silva et Ken Lashley sont sympas par contre!

X-Men Blue va nous conter le récit de la jeune Jean Grey, et là on va se retrouver dans un comics encore moins intéressant qu’X-Men Gold. Avec la disparition de Wolverine, on ne compte plus les protagonistes chargés de pallier son absence (Laura Kinney, Daken, Old Man Logan…), et on a droit cette fois-ci à Jimmy Hudson, le fils d’un Wolverine d’un autre univers… Il y a un moment, il va falloir se calmer sur les clones, sinon Spider-Man va demander des royalties… Cullen Bunn, qui nous avait habitué à mieux, va nous plonger dans une histoire sans intérêt où les X-Men vont aller faire la fête, mais évidemment rien ne va bien se passer. En même temps, ils sont à Madripoor hein, faut pas déconner. Ils vont rencontrer des mutants locaux avec qui ils vont bien sûr se fighter avant de comprendre qu’ils ne sont pas ennemis, rien n’a vraiment évolué depuis les années 60… Et l’équipe va ensuite se retrouvée propulsée dans Secret Empire, lors d’un épisode dont le seul intérêt est Havok. Et les dessins de Ray-Antony Height, Ramon Bachs et Cory Smith ne valent franchement pas le détour…

Old Man Logan, c’était quand même vachement plus sympa avec Mark Millar! Jeff Lemire navigue entre passé et présent pour tenter d’apporter une certaine densité aux aventures du vieux Logan, et même si le design particulier d’Eric Nguyen est accrocheur, cet épisode manque singulièrement de relief. Lemire a des envies de revenir aux fondamentaux millardiens à la fin, on verra le mois prochain si ça apporte quelque chose ou si ça sent simplement le réchauffé.

Et on termine par All-new Wolverine 21, qui s’avère être finalement l’épisode le plus intéressant du mag! Serait-ce parce que Deadpool y a un rôle important? Allez savoir! ^^ Quand un virus mortel se répand sur l’île de Roosevelt, certains héros avec des pouvoirs spécifiques se rendent sur place pour aider à l’éradiquer. Laura Kinney, Daken, Old Man Logan et Deadpool ont en commun d’avoir un facteur auto-guérisseur, ce qui leur permet de se laisser infecter par les habitants pour les guérir. Mais ils sont très nombreux à avoir été touchés par le virus, et les héros vont rapidement être débordés par la foule de malades. Leur facteur guérisseur à des limites qu’ils vont tester de manière dangereuse, ce qui va donner tout son suspense à cette tentative de sauvetage! Voir ces tueurs risquer leurs vies pour tenter d’en sauver, c’est finalement très intéressant! Tom Taylor nous livre un récit prenant, agrémenté d’un graphisme réussi de la part de Leonard Kirk!

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *