Avengers 4: Guerre ultime

Mark Waid est décidément l’un des scénaristes les plus importants du moment chez Marvel, et ses différents travaux sur les équipes d’Avengers sont franchement classes! Après avoir consacré il y a quelques mois un épisode complet à la Vision, voici qu’il réitère l’opération en se concentrant cette fois-ci sur Kang, le voyageur temporel! Et le résultat est tout simplement génial, avec une plongée dans les origines du plus grand ennemi des Avengers, bénéficiant de l’appui d’un Mike Del Mundo totalement inspiré qui nous livre des planches sublimes, avec uniquement des pages pleines ou des double-pages! Il faut oser balancer un épisode aussi différent alors que la confrontation n’est pas terminée, mais les dimensions dramatique et temporelle fonctionnent à merveille, et c’est un vrai régal pour le cerveau et pour les yeux! Visuellement, Del Mundo renvoie à une époque bien old school, et c’est une superbe idée de nous avoir offert cette introspection de Kang!

Waid est également aux commandes d’une série qu’il traite de manière totalement différente, Les Champions! Il se focalise cette fois sur de jeunes héros ayant fait partie des Avengers, et qui ont quitté le groupe car leurs idéaux ne correspondaient pas à ceux de leurs aînés. On a Spider-Man (Miles Morales), Miss Marvel (Kamala Khan), Nova (Sam Alexander), et ils se sont alliés à Hulk (Amadeus Cho), Viv Vision (la fille de la Vision), ainsi que Cyclope (la version des Jeunes X-Men). A la fin de l’épisode précédent, leur vaisseau venait tout simplement de se faire exploser par un missile! La coque a donc été sacrément endommagée, et ils vont tenter un atterrissage d’urgence… Contrairement à l’excellent épisode introspectif d’Avengers, Waid nous livre une partition très dynamique et aux dialogues bien sentis (avec notamment les vannes bien fun sur qui devrait être le leader de l’équipe!), et il impressionne par sa capacité d’adaptation à ses personnages! Si on ne le savait pas, on ne se douterait pas un seul instant que c’est le même scénariste qui travaille sur les deux séries! Les interactions entre ces jeunes héros sont excellentes, et ils vont devoir affronter le mystérieux ennemi qui leur a balancé un missile en pleine tronche… Et Humberto Ramos excelle visuellement!

Gerry Duggan connait une petite baisse de régime sur Uncanny Avengers, avec un épisode qui reste correct mais qui n’a rien de fou. Vif-Argent est sous le contrôle de Crâne rouge, qui va l’utiliser pour tenter de neutraliser l’Equipe Unité. Kevin Libranda gère plutôt bien sa partie graphique, et Deadpool est toujours aussi barge! C’est d’ailleurs très sympa de le voir faire équipe avec son pote Cable! Et mine de rien, la menace que représente Crâne rouge (qui possède toujours l’esprit du Professeur Xavier) et sa fille Sin est bien réelle. Cet épisode met d’ailleurs en avant Malicia, qui tente tant bien que mal de résister aux attaques psychique de Crâne rouge.

U.S.Avengers, qui est la suite des New Avengers, propose une belle entrée en matière avec l’apparition de la Captain America 20XX, qui n’est autre qu’une version futuriste de Danielle Cage, la fille de Luke Cage et Jessica Jones. Elle a en effet endossé le costume patriotique, et provient d’un futur dévasté par Thanos! La vision du Titan fou avec le crâne de Steve Rogers est d’ailleurs tragiquement symbolique, et la double page voyant tous ses ennemis terrassés ne l’est pas moins! L’épisode est intéressant grâce à l’historique de différentes versions de Danielle Cage, qui étaient toutes devenues Captain America, ainsi que dans l’évocation des origines de son ennemi Crâne d’Or! On découvre aussi davantage toutes les ressources dont dispose Roberto da Costa, qui avait repris les rênes de l’A.I.M.! Al Ewing nous livre cependant un épisode un peu moins prenant que les derniers dont il nous avait gratifié, mais la confrontation promise pour le prochain numéro devrait faire des étincelles! Et Paco Medina assure toujours autant graphiquement!

David F. Walker s’occupe actuellement d’Hawkeye, à l’affiche de la série Occupy Avengers. L’archer qui en a lourd sur la conscience après avoir tué Bruce Banner, est en mode rédemption, et fait équipe avec Loup rouge afin d’enquêter sur une mystérieuse contamination de l’eau touchant une réserve indienne. Il faut dire qu’avec l’apparition d’Hydro-Man, il y a forcément quelque chose de louche là-dedans! Ce récit au départ très réaliste est quelque peu adouci par le choix de cet ennemi, et on aurait probablement préféré un ennemi plus terre-à-terre (sans jeu de mots) pour conserver l’ambiance polar qu’il y avait dans le 1er épisode. Walker avait en effet réussi à créer un équilibre très intéressant entre un scénario policier prenant place dans un coin paumé de l’Amérique, et l’intégration d’un super-héros comme Hawkeye, qui au final n’a pas de super-pouvoirs. Ca fonctionnait vraiment bien, et voilà qu’Hydro-Man annihile ça… Mais ça reste quand même bon, avec un Carlos Pacheco bien inspiré aux dessins! Franchement, on a du lourd dans ce numéro visuellement!

Et on termine par la série la moins intéressante, Avengers.1, qui est également scénarisée par Mark Waid! Alors ça n’est pas mauvais, vraiment, mais je ne vois juste pas l’intérêt de reprendre de vieilles histoires des premiers Avengers pour les ressortir de manière moderne… C’est simplement un éclairage nouveau sur de vieux épisodes des années 60, et notamment sur comment Steve Rogers a géré l’intégration d’Hawkeye, de Vif-Argent et de la Sorcière rouge. C’est sympa de les voir rencontrer les X-Men, et de les voir combattre l’Etranger, mais ça reste anecdotique au final. Mais chapeau à Mark Waid pour tout le travail qu’il abat chaque mois!!!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *