Deadpool 5, déjà… Avec un rythme devenu mensuel, on devrait rattraper le retard d’ici mi-2012, c’est Christian Grasse qui le dit! Une très bonne nouvelle, mais que nous a concocté Wade dans ce numéro? Le 1er épisode termine l’arc Un Etre bien singulier où Deadpool est associé à Spider-Man pour contrer Hit-Monkey, personnage tout récent qui n’a pour l’instant eu droit qu’à sa mini-série et ces apparitions chez Wade donc! Un singe qui se prend pour Hitman, ça crée forcément des situations étranges, c’est ce que nous avions déjà pu voir le mois dernier! Cette conclusion est un peu en-deça des attentes, pas aussi barrée que le début malheureusement… Mais elle reste un moment sympa avec des stratégies wilsoniennes remarquables, comme sa manière d’appâter Hit-Monkey… Et la fraternisation forcée avec le pauvre Spidey réserve quelques gags bien foutus!
On passe ensuite à un épisode intermédiaire, Les Crétins rêvent-ils d’inepties électriques? La référence à Dick est juste dans le titre, puisque le récit ne s’aventurera pas dans le domaine de la science-fiction. On reste même vraiment dans le terroir, avec une plongée dans un bled paumé de Géorgie où Wade va se retrouver mêlé malgré lui aux activités illicites d’une bande de malfrats. L’ambiance campagne profonde est plus à chercher du côté de Twin Peaks avec son commissariat désert! Bon, là encore, un petit épisode sans prétention qui permet à Wade de souffler entre 2 arcs, et un scénario simple qui lui donne l’occasion de prouver ses talents tout en balançant quelques répliques sympas.
Ce Deadpool 5 est une sorte de numéro de transition, agréable sans être transcendant. Par contre, l’excellente news se trouve dans l’édito de fin, où Christian Grasse semble carrément motivé pour sortir toutes les séries estampillées Deadpool, entre les Pulp, les Max, les Team-up, Merc with a Mouth et les one-shots qui traînent! Ca c’est trèèèès bon, pourvu que ça continue sur cete voie! 😉