Après avoir sauvé San Francisco des vampires menés par Xarus, les X-Men tentent aujourd’hui une campagne de promotion visant à améliorer l’image des mutants. Quand on repense aux conditions qu’ils ont vécus depuis les années 60, la haine et la peur engendrée par les mauvaises actions de Magneto et par leurs différences avec les humains normaux, le scénario de Victor Gischler possède un petit côté rafraîchissant qui fait plaisir à voir! Scott se lance dans des actions de protection de la population qui semble porter ses fruits, et il se paye même les services d’une chargée de comm qui lui parle de l’impact de Facebook et de Twitter!
L’orientation de ce nouvel arc est résolument tournée vers les civils, les X-Men semblant délaisser les menaces habituelles contre les mutants pour mener l’enquête sur des faits divers. Gischler veut davantage ancrer ses mutants dans une réalité tangible, et il les lance donc dans une traque dans les égouts de New-York, où ils vont tomber sur quelque chose de costaud…
Petite mention à la couverture de ce numéro qui spoile complètement l’épisode, mais avec Spidey c’est touours plus vendeur… Je trouve ça très dommage car ça gâche l’effet de surprise! Sinon les dessins de Chris Bachalo sont assez approximatifs, mais heureusement les dialogues et l’intrigue solides de Gischler compensent, et j’ai hâte de lire la suite!
2 épisodes d’X-Force ce mois-ci, qui permettent une immersion plus complète dans cette nouvelle série qui se solidifie avec le temps! Il s’agit des derniers épisodes consacrés à La Solution Apocalypse, et Rick Remender semble bien vouloir faire de sa série une incontournable de chez Marvel! Il faut dire que son récit jusqu’au-boutiste ne lésine pas sur la violence et les dilemmes, donnant un ton résolument adulte à cette équipe secrète de mutants. Le dessin magnifique de Jerome Opena contribue grandement à la qualité de cette série, qui mêle action et psychologie avec un grand sens du suspense. Remender utilise très intelligemment les capacités de chacun de ses personnages, et se permet quelques flashbacks sur les 4 cavaliers d’Apocalypse qui les rend très intéressants. Une série qui mérite largement le détour, à la fois sombre, radicale et drôle, notamment grâce à Deadpool, mais aussi aux dialogues entre Wolverine et Fantomex! Du grand art très prometteur pour la suite!
On termine par Facteur-X qui ne m’avait jusqu’alors pas laissé de bonnes impressions, et oh surprise, cet épisode bourré d’action et d’humour déroge à la règle et s’avère très agréable! La bande à Madrox doit en découdre avec des vikings zombies, ce qui donne lieu à quelques charmants passages gores, et les personnages sont plus intéressants que dans le numéro précédent. Une bonne surprise pour clore un magazine de très bonne facture, qui risque bien de se placer parmi les plus intéressants du moment chez Marvel!