Deadpool 4: Un Etre bien singulier


Deadpool
se porte bien, et les 3 premiers numéros de sa revue éponyme s’étant très bien vendus, il en profite pour passer ce mois-ci de bimestriel à mensuel! Une excellente nouvelle pour les fans, et la reconnaissance tardive mais méritée d’un personnage totalement atypique et surprenant! Il faut toutefois se méfier de la surmédiatisation, car il suit une voie similaire à celle de Wolverine, à savoir qu’il apparaît depuis un moment dans de nombreux titres Marvel… Ce qui n’est pas pour me déplaire, honnêtement, mais j’espère que l’aspect commercial ne va pas primer sur la qualité des récits consacrés à ce bon vieux Wade

Ce Deadpool 4 propose les épisodes 19 et 20 de la série américaine, qui placent Spider-Man aux côtés (contre?) de Deadpool alors qu’un mystérieux bad guy fait des ravages dans la Grosse Pomme. Cet arc en 3 parties intitulé Un Etre bien singulier se terminera dans le numéro d’octobre, et j’ai bien hâte d’en connaître la conclusion! Daniel Way fait du bon boulot depuis 2 numéros, aidé ici par Carlo Barberi au dessin aussi dynamique que le scénario du premier. Seul bémol: la manière dont il dessine Wade sans masque, qui rappelle férocement le Nijo d’Agent X, et dont l’aspect manga n’est pas des plus réussis… Petite allusion inconsciente à cette période hautement tourmentée pour Deadpool?

Bref, ces deux épisodes méritent le coup d’oeil et permettent de consolider l’approche de Way sur la série, lui qui fait souvent l’objet de sévères critiques outre-Atlantique. Il semble avoir bien compris les mécanismes nécessaires pour une telle série, et être parvenu à bien doser l’humour, l’action et le côté absurde des situations, condition sine qua non lorsqu’on traite de Deadpool! Bon, l’introduction de Spidey dans l’histoire ne pouvait qu’être bénéfique pour les ventes aux Etats-Unis, le Tisseur étant un personnage incontournable de l’écurie Marvel. Gageons qu’en France aussi, la couverture avec le héros arachnide devrait booster les ventes… Mais cette facilité commerciale ne doit pas cacher les qualités intrinsèques du récit, dans lequel les visions totalement opposées de Deadpool et Spider-Man vont créer des situations dynamiques et drôles. Pour comparer, j’ai préféré ces épisodes au Spider-Man 611 qui voyait également un Team-up entre les 2 héros, et qui tout en restant sympathique, était un poil décevant de la part de l’auteur culte Joe Kelly, celui-là même qui a conféré ses lettres de noblesse à Wade dans son mythique run sur la première série régulière.

Bon, je ne dis pas que Way est supérieur à Kelly hein, je n’irai certainement pas jusque-là. Mais il faut reconnaître que, passées les histoires à bailler debout avec des pirates, il parvient à confronter Deadpool à des adversaires ou des alliés permettant de donner lieu à des interactions intéressantes. C’est le cas notamment avec le bad guy de ces 2 épisodes, qui est… Comment dire… Un être bien singulier! Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, car je trouve que ce numéro est un très bon moyen pour les novices de se mettre à Deadpool, et si jamais à force d’écrire sur lui, j’ai pu donner envie à quelques lecteurs de découvrir le personnage, ce numéro 4 est là pour ça!

Les répliques de Deadpool sont toujours aussi cinglantes et fun, et le personnage continue à fracasser le 4ème Mur, notamment lorsqu’il retrouve Spider-Man: « Spidey! Ca roule, ma poule? Je t’ai pas vu depuis Spider-Man 129! » (voilà, c’est là-dedans l’épisode 611!).

J’aurai vraiment envie de balancer des infos sur le bad guy, pfff… Il a le mérite d’être original, et la réaction de Deadpool quand il apprend qu’il est en ville est intéressante… Bref, j’en parlerai plus longuement le mois prochain!

Entre sa revue désormais mensuelle, sa prestation dans l’équipe d’X-Force (aussi mensuelle, publiée dans X-Men Universe) et les 100 % sur le Deadpool Corps, Deadpool est en train de devenir incontournable dans le paysage Marvel français… Et c’est toujours un plaisir de lire ses histoires déjantées!!!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *