3ème numéro (sur 5) pour le mensuel Secret Wars: Deadpool! On poursuit les Guerres très très secrètes de Deadpool, qui nous révèlent sa participation jusque-là ignorée aux Guerres secrètes de 1984! Wade, qui a recouvré son visage d’éphèbe et sa moustache très 80’s, est sur le point de sauver les autres héros! Après une attaque sur Battleworld, il est en effet le seul survivant! Parviendra-t-il à ressusciter les super-héros grâce aux dons d’une jeune et belle extraterrestre? Cullen Bunn se fait plaisir en revenant dans le passé pour y incorporer un Deadpool fidèle à lui-même, c’est-à-dire déjanté et irrespectueux! On va notamment le voir utiliser la fameuse machine qui donnera naissance au costume noir de Spider-Man, avec le fameux Symbiote extraterrestre! Wade va bien évidemment s’amuser avec ce costume intelligent, et va ensuite diriger Peter Parker vers son destin funeste… Cet épisode joue la carte de la nostalgie et des références, sans trop insister sur l’émotion, malgré les événements graves qui sont en train de se dérouler. Un épisode sympathique, mais on espère que la suite sera plus approfondie!
Une série qui révèle un très beau potentiel, c’est bien Mrs. Deadpool and the howling Commandos! La série centrée sur la femme de Wade (une version parallèle de sa femme en fait) est traversée par un très bon rythme et un très bon humour! Le mélange action-humour du scénariste Gerry Duggan en fait une sorte de variation d’Indiana Jones bien emmenée, avec des interactions entre tous ces protagonistes très intéressantes! On va découvrir une autre facette de Battleworld, avec la région nommée Weirdworld! Le combat contre le gardien du temple est caractéristique de l’humour absurde perpétué par Duggan, et on nage en plein délire franchement sympathique! Et pendant que Shiklah recherche un artefact destiné à tuer Dracula, ce dernier sent une présence dans son château, et soupçonne l’Homme invisible de l’espionner! Et même Deadpool est présent, même s’il est mort! Son esprit vagabonde aux côtés du groupe d’aventuriers, et miracle, le monstre de Frankenstein l’entend! Mais comme ce dernier n’est pas très futé, ça va être compliqué de communiquer avec le reste du groupe!
La meilleure série du magazine, c’est sans conteste Giant-Size little Marvel AVX! La trouvaille de Skottie Young avec ses Marvel Babies est juste géniale, et le petit monde de Marville est rempli d’innocence et de bastons sans conséquences! Dans leur quête de conquérir les jumeaux nouvellement débarqués dans leur ville, les X-Men et les Avengers vont chacun leur faire visiter leur QG respectif! Les X-Men possèdent une télévision en 6-D (quand on regarde un film avec un dragon, il peut sortir de l’écran pour vous bouffer!) avec un méga-écran (« On a une télé supra-méga-HD de 400 pouces. Vous savez combien de pouces ça fait, ça? -400? -Oui. C’est carrément tous les pouces. »). Iceberg leur concocte un manège de glace bien flippant, et les nouveaux ont le droit d’expérimenter les potions du Fauve, destinés à appliquer une mutation sur d’autres individus. Et ils ont une Salle des Dangers!!! Il y a vraiment une très belle utilisation de ces versions enfantines des personnages, et la classe de Skottie Young, c’est de parvenir à rédiger le scénario et d’assurer la partie graphique avec un maximum d’efficacité! On va croiser Galactus, Thanos, et même les Gardiens de la Galaxie! Une excellente série!!!
On termine avec M.O.D.O.K. Assassin, qui voit M.O.D.O.K. et Angela aux prises avec les assassins de la Guilde! Un récit centré sur l’action dû à Christopher Yost, qui va permettre de voir de nombreux bad guys tenter de tuer M.O.D.O.K.! On va croiser Jack O’Lantern, Boomerang, Screaming Mimi, mais aussi Black Widow, Bushwacker, le Fantôme, Hit Monkey et bien d’autres! Un brassage culturel intéressant, même s’il reste finalement assez simpliste. Yost nous convie à un épisode centré uniquement sur ce combat permanent, sans trop s’inquiéter des répercussions émotionnelles pour les personnages! C’est plaisant, mais ça ne marquera pas durablement les esprits!