Focus: Buster Keaton, le clown qui ne riait jamais

 

Annex-Keaton-Buster-Navigator-The_031

 

Cette année, j’ai envie d’innover un peu, et j’écrirai de temps en temps des articles destinés à explorer de manière plus précise la carrière d’un acteur, d’un réalisateur ou d’un genre cinématographique… Ca se fera selon mes envies et mes inspirations, on verra bien ce que ça donne! 😉 Ca s’appelera Focus, et dans ce premier article, je vous invite à découvrir  l’inimitable Buster Keaton, génie comique absolu!!!

Quand on voit ou revoit un film de Buster Keaton, qu’il s’agisse de ses courts, de ses moyens ou de ses longs métrages, on est immédiatement frappé par la modernité qui s’en dégage. L’écriture ciselée de son humour, la précision millimétrée de ses gags, la poésie touchante de son personnage, la parfaite maîtrise de sa mise en scène, chaque élément de son cinéma se combine avec les autres avec une grâce et une aisance qui nous feraient croire que toute sa filmographie s’est faite avec une facilité déconcertante! Mais Joseph Frank Keaton Junior a travaillé sans relâche pour créer ce héros naïf pris à chaque fois dans une tourmente qu’il va s’évertuer à faire retomber!

Seven Chances_2

Traqué par une horde de jeunes femmes qui veulent convoler en noces dans Fiancées en Folie, en pleine course-poursuite avec son train dans Le Mécano de la Générale, pris dans une tempête dans Cadet d’Eau douce, son personnage aux noms multiples (souvent appelé  Malec ou Frigo) est à chaque fois une recréation d’un même schéma, celui d’un jeune homme naïf aux simples rêves d’enfants, obligé par la société ou sa famille à entrer dans un monde adulte dont il ne veut pas. Le personnage keatonien est, à l’instar de celui de Charlie Chaplin, une sorte de doux rêveur totalement déphasé par rapport au monde dans lequel il vit, et qui doit constamment lutter afin de (re)trouver sa tranquillité. Le physique svelte de Buster Keaton, qu’il met très souvent en opposition avec des personnages massifs (comme son père dans Cadet d’Eau douce), apporte un contraste visuel frappant, et augmente encore son statut de garçon pas encore devenu adulte. Keaton est toujours à la recherche du bonheur simple, et a toujours des difficultés pour le trouver, d’où son air perpétuellement blasé ou triste. Celui qui a rapidement été surnommé « l’homme qui ne rit jamais » est paradoxalement un maître dans l’art de nous faire rire!

buster-keaton,M277135

Mais on va rapidement découvrir que sous ses airs de gamin et sa stature peu imposante, se cachent des talents autrement plus impressionnants! C’est dans sa gestuelle et la parfaite maîtrise de son corps que Buster Keaton va étonner et créer des situations comiques véritablement impressionnantes! Ses premières participations dans les courts métrages de son ami Roscoe « Fatty » Arbuckle à la fin des années 1910 (il a débuté en 1917 dans Fatty Boucher) vont immédiatement dévoiler son talent inimitable, et son caractère virevoltant et aérien crée un contraste bénéfique avec la force imposante de Fatty! Le personnage de Malec va peu à peu gagner en autonomie, jusqu’à avoir droit à ses propres films à partir de 1920! La Maison démontable de Malec est le premier court consacré uniquement au héros keatonien, et reste à ce jour une pièce maîtresse de son oeuvre, avec une précision imparable dans la construction de ses gags, et un mélange de poésie et de folie véritablement impressionnants!

tumblr_n16tshJYRq1s6ozp1o1_1280

Buster Keaton est un véritable athlète, capable de courir, sauter, grimper partout sans donner le moindre signe de fatigue! Qu’il saute d’un wagon à l’autre en terminant par une sorte de passement fluide, qu’il bondisse d’une falaise à l’autre en terminant par des saltos avant, qu’il effectue un saut de bras (raté!) du haut d’un immeuble, Keaton a toutes les capacités physiques d’un traceur, et le voir faire du Parkour avant l’heure dans ses films est un pur bonheur!

Keaton5

L’avènement du cinéma parlant à la fin des années 20 lui sera pourtant fatal, lui qui avait mis des années à affiner son humour visuel si percutant, et qui se retrouve alors en total décalage avec l’offre hollywoodienne. Il est peu à peu mis à l’écart, et tombe dans une dépression tenace. On le recroisera furtivement dans Boulevard du Crépuscule (ou il jouera son propre rôle) ou Les Feux de la Rampe, dans lequel il joue aux côtés de Charlie Chaplin un vieux clown en fin de carrière…

Buster-Keaton-rides-again_LG

S’il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait de son vivant, Buster Keaton a laissé derrière lui une oeuvre mémorable qui a été par la suite largement réhabilitée, jusqu’à faire de cet acteur-scénariste-réalisateur-cascadeur un emblème du cinéma muet, avec cette figure de l’homme qui ne rit jamais, capable de nous surprendre et de nous faire rire avec la même efficacité près de 100 ans après!!!

general

 

Pour vous permettre de plonger davantage dans l’univers de Keaton, voici une analyse concise et ô combien enrichissante sur la mécanique de son humour! C’est signé Every Frame a Painting, et c’est vraiment bien foutu!

Je ne pouvais pas passer à côté d’un best of (allez deux!) des cascades réalisées par Keaton, et ce qui suit va vous prouver qu’il aurait été tout à fait à l’aise dans le monde du Parkour!

Et enfin, voici en intégralité La Maison démontable de Malec, une pépite du cinéma muet rempli d’une poésie absurde et à l’humour visuel parfait! A découvrir absolument! 🙂

 

Ce contenu a été publié dans Dossier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Focus: Buster Keaton, le clown qui ne riait jamais

  1. Miss Red dit :

    Merciiii j’ai passé un super moment en compagnie de cet artiste fabuleux ! Ses cascades sont impressionnantes surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a pas de trucages….Et tout à fait d’accord avec sa devise  » rien ne surpasse l’original « ….!!!
    Le film est une petite pépite à regarder et reregarder les journées de pluie comme aujourd’hui….L’effet sur le moral est immédiat ! 🙂
    Mention spéciale pour la porte en hauteur qui permet de se débarrasser des indésirables ^^ et pour le vendredi 13 où tout part en cacahuète….!!!

  2. Wade Wilson dit :

    Content que tu aies apprécié! Buster Keaton a totalement innové dans le domaine de l’humour, et a apporté un mélange d’action et de poésie juste sublime dans ses films. C’est toujours un plaisir de découvrir les différentes facettes de son talent! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *