Vous aimez les castors? Vous aimez les zombies? Alors vous aimerez Zombeavers! Et si en plus vous aimez les bikinis, tout devrait bien se passer! Pour son tout premier film, Jordan Rubin la joue référentiel et second degré avec cette comédie horrifique mêlant habilement esthétique Z et humour noir. En gros, il parvient sans trop de moyens à nous pondre une pellicule franchement réussie, qui joue avec les poncifs inhérents au genre et qui en devient un joyeux divertissement sanguinolent!
Dès le générique, on se croirait dans une production Troma avec des effets visuels un peu cheap, et on sent l’hommage sous-jacent aux fameuses prods de Lloyd Kaufman (aaaaah, la douceur d’un Atomic College, la saveur d’un Toxic Avenger…) basé non pas sur un scénario béton, mais plutôt sur un attroupement bien bordélique de djeuns un peu timbrés qui vont être confrontés à des événements bien gores. Jordan Rubin maîtrise sa partition, et ce Zombeavers qui m’attirait mais me faisait peur en même temps se trouve être finalement un bon cru dans le genre comédie zombiesque!
Bon, les CGI sont loin d’être du Cameron, mais les peluches castors sont marrantes! Le résultat est très artisanal, ce qui lui donne un aspect old school non négligeable finalement. Jordan Rubin s’amuse avec les situations, et nous offre des moments intenses comme lorsque l’héroïne se retrouve agressée par un zombeaver qui en veut à son entrejambe… Il y a un second degré très prononcé, et l’alliance entre le sexe et le gore est plutôt fun!
L’intro avec les 2 glandeurs est excellente, et la fin avec les 2 mêmes est tout aussi excellente! Rubin manie l’humour avec soin, et donne à son Zombeavers une vraie personnalité. Sans être une référence dans le genre, il se pose comme un film solide et drôle. Les clins d’oeil (d’yeux?) à La Nuit des Morts-Vivants sont savoureux, et les réactions de certains personnages sont parfois absurdes et surprenantes, dans le bon sens du terme! Avec quelques dialogues bien drôles par moments, et des personnages qui vont finalement plus loin que les stéréotypes auxquels on s’attendait au départ!
Zombeavers est un vrai bon film de castors zombies, et comme c’est le seul, ça fait plaisir qu’il soit réussi!