La bande à Johnny Knoxville a réitéré ses exploits déjantés en 2010, et en 3D s’il vous plaît! Bon, le film passe aussi bien en 2D, je l’ai regardé comme ça! Mais les cascades et les conneries habituelles de la bande sont toujours aussi drôles, même si je pense qu’il est préférable de ne pas les connaître intimement!
Knoxville, Steve-O, Bam Margera, Wee Man et les autres se mettent en scène dans des situations totalement absurdes faisant appel à un humour très primaire mais redoutablement efficace. Cette bande d’adolescents attardés est capable de nous faire marrer avec des jeux et des défis complètement azimutés, dont certains donnent carrément envie d’y participer! Bon, personnellement j’éviterais le lancer de rûche à poil où l’arrachage de dent à l’aide d’une voiture… Mais les sauts dans la rivière où le scooter des mers sur terre, j’avoue que c’est tentant!
L’une des particularités des Jackass, c’est leur propension à faire sortir tout plein de liquides corporels qu’ils devraient garder dans leur intimité… Gerbe, excrément, sang, autant dire que certaines scènes sont bien hard à ce niveau-là, et caractéristiques de leur absence totale de pudeur et de bienséance, si je puis dire! La palme revient au saut à l’élastique dans une cabine de chiottes remplie de merde… Un film Jackass ne fera jamais dans la finesse, et il faut avoir l’estomac bien accroché pour regarder tout ça, avec des scènes quand même limites parfois! Mais en même temps, qu’est-ce que c’est hilarant de voir toute cette absurdité humaine exploser l’écran!
Qu’est-ce qui se passerait si un ami à vous dont la pire phobie est celle des serpents, tombait dans une fosse emplie de rampants à sang froid? Si vous étiez en train de scier un arbre de 15m alors que deux amis se trouvent au sommet? Ou si vous aviez sous les mains un détonateur, tout simplement? Autant de questions existentielles que les Jackass se posent à longueur de journée et qu’ils ont compilé afin de mettre en lumière la profonde démence tapie dans l’esprit humain! Jackass 3D peut être vu comme un miroir de l’indiscipline chronique et de la rébellion comique, mais c’est surtout un moment de débilité bien délirant et à l’humour scato et loufoque irrésistible!