Marvel Studios gère de manière bien judicieuse sa communication depuis ses récentes catastrophes cinématographiques et sérielles, en jouant habilement avec le mystère entourant la série Echo, et par extension, la future série Daredevil : Born Again. Les questionnements sur l’aspect canon des séries de l’époque Netflix sont au centre des débats depuis de très nombreuses années, et le ras-le-bol généralisé face aux innombrables daubes produites ces 2 dernières années par Marvel pourraient bien avoir eu comme heureuse conséquence un véritable revirement de point de vue chez K.E.V.I.N. et ses sbires. Pour ceux qui ont la ref, je suis sincèrement désolé et en même temps très admiratif que vous soyez allé aussi loin dans She-Hulk : Avocate, bravo à vous!
Lors de sa sortie, Daredevil version Netflix a immédiatement et irrémédiablement fait oublier le film avec Ben Affleck, en démontrant qu’il était possible de rendre un vibrant hommage au maître Frank Miller tout en modernisant l’intrigue, et on s’était alors pris un sévère coup de lasso-canne dans la tronchetta, et on en redemandait bien évidemment encore. Le MCU traverse actuellement sa pire phase possible, et des petits malins ont dû suggérer de radicalement changer de vision afin de coller avec ce que veut réellement le public. Echo débarquant dans 5 petits jours, il y avait encore le temps d’oeuvrer dans le bons sens et de lancer des éléments de comm permettant de relier 2 époques, dont l’aspect commun n’avait jamais été clairement mentionné. Rappelez-vous, K.E.V.I.N. gérait uniquement la branche cinéma, tandis qu’Ike Perlmutter était chargé de tout ce qui touchait à la télévision. La guerre entre les 2 hommes et les 2 entités était consommée et est entrée dans la légende, avec pour conséquence de garder une séparation certaine et un manque de porosité évident entre les 2 médias.
Mais aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, et avec le recul, ces 2 ensembles parviennent toujours à s’expliquer de manière cohérente si on veut les faire fusionner. Et la meilleure méthode afin de ramener les nostalgiques de l’ère Netflix, c’est d’aller dans leur sens et de leur proposer une vision canonique avec le MCU. A l’heure où Marvel Studios patauge dans la fange avec ses séries (exceptées Loki et Hawkeye), raccrocher les wagons avec les 3 premières saisons de Daredevil s’avérerait bien judicieux… Ce qui n’était pourtant pas dans les plans initiaux, Kevin Feige parlant de reboot à l’heure de la production du show… Mais aujourd’hui, la venue d’Echo (après l’introduction très satisfaisante du personnage dans Hawkeye) nous confirme un lien réel entre le MCU et l’époque Defenders! Lors d’une récente promo vidéo pour Echo, des images de la série Daredevil made in Netflix ont été utilisées pour traiter les origines du Caïd, confirmant donc une véritable filiation entre les productions, et confirmant donc par extension que Matt Murdock et Wilson Fisk sont bien les mêmes personnages et pas de nouvelles incarnations avec les mêmes acteurs! Mine de rien, ça fait un bien fou d’avoir enfin officialisé cela, et c’est plutôt de bon augure, puisque si les personnages sont les mêmes, il y a de grandes chances pour que l’atmosphère Netflix soit de la partie! Etant donnée qu’Echo est la toute première série réservée aux plus de 16 ans sur Disney +, ça sent très bon pour que cette filiation ne soit pas qu’un énième coup marketing foireux!
Les 5 épisodes d’Echo seront disponibles le 10 janvier.