Le combat contre Malekith s’achève! Tous les super-héros de la Terre sont à l’oeuvre pour contrer l’invasion, et on commence par le numéro spécial War of the Realms Strikeforce : the War Avengers 1! Cet épisode est un tie-in destiné à nous dévoiler une équipe spécialement conçue pour l’occasion, et qui ne va pas chercher à faire dans le subtil! En même temps, lorsque vous incorporez Deadpool dans une team, vous savez que vous ne maîtriserez pas aisément la force de frappe! Le scénariste Dennis Hallum a donc convoqué Wade, Sif, l’Arme H, Venom, Black Widow, le Soldat de l’Hiver et Captain Britain autour de Captain Marvel, pour créer les Avengers de Guerre! La menace de Malekith étant planétaire, il n’y a pas trop d’équipes sur pied pour tenter de le contrer… Ils vont combattre des requins de feu, une sorte de mammouth-plante, les Géants des Glaces, le tout dans une ambiance décontractée grâce à un travail très appliqué de Kim Jacinto et Ario Anindito au graphisme! Il faut dire que les couleurs de Java Tartaglia et Felipe Sobreiro viennent se greffer très efficacement à l’ensemble! Ce tie-in ne va pas révolutionner l’event principal, mais en assure le prolongement de manière efficace! Et puis il a tout de même son importance, puisque c’est ici que Malekith capture Venom!
Jason Aaron, c’est quand même la grande classe. Il assure les 2 derniers épisodes de cette saga avec toujours une aisance et un foisonnement narratifs qui force le respect. Sa capacité à gérer un ensemble conséquent de personnages n’est plus à prouver, et il multiplie les points de vue dans cette invasion, complexifiant un propos déjà bien impressionnant! On va être les témoins des multiples angles de défense sur la planète, et on va assister à la terrible épreuve de Thor sur le soleil, subissant un supplice destiné à lui faire découvrir le moyen de mettre fin à cette guerre.
Le seul bémol de ces épisodes, ce sont les dessins de Russell Dauterman, dont je n’adhère pas au traitement des visages, que je trouve trop simplistes… Heureusement, les couleurs de Matthew Wilson viennent rehausser l’ensemble, et l’intrigue est assez captivante pour que ce ne soit pas un frein conséquent au plaisir de lecture! Le jeu d’Aaron sur les différentes temporalités est intéressant, et il va nous ramener quelques Thor venant d’ailleurs, histoire de s’unifier un maximum contre Malekith! On va donc avoir le Thor de la Première Terre, Jane Foster, mais aussi un jeune Thor et le Thor Père de Tout, venant du futur! Le mélange de combats en mode vikings et de défouraillements par armes à feu via le Punisher par exemple, est plutôt sympathique! Aaron mêle le très ancien au moderne pour que ses héros soient capables de lutter contre le terroriste planétaire! Aaron oeuvrant sur la série Thor depuis de si longues années, c’est touchant de le voir poser de nouveaux statu quo sur la fin de cet immense run… Cette saga War of the Realms aura été de très belle qualité, et Aaron s’intéressera d’ailleurs à la nouvelle Valkyrie dans sa série éponyme!
Et entre les 2 derniers épisodes de War of the Realms, se sont intercalés Les McElroy pour un épisode fun et inoffensif de Journey into Mystery, consacré à la traque d’Arès qui a kidnappé le bébé Laussa. C’est un brin déjanté, loin du drama de l’event principal, et ça convoque Wonder Man, Spider-Man (Miles Morales), Thori (le chien parlant de Thor), Death Locket, Hawkeye (Kate Bishop) ou encore Sebastian Druid, dans une aventure sympa mise en image par André Lima Araújo. Soft et fun, rien de plus, rien de moins ^^
War of the Realms aura donc été une belle aventure, épique et dense, prouvant encore une fois à quel point Aaron est un pilier créatif de la Maison des Idées !!!