Les héros urbains poursuivent leurs aventures dans ce nouveau numéro de Marvel Knights, qui met encore une fois en avant les Thunderbolts avec pas moins de 3 épisodes au programme! Daredevil suit avec 2 épisodes, et le Soldat de l’Hiver clôture le numéro avec 1 épisode.
Les Thunderbolts nous apprennent la patience, puisque le but est de voir l’équipe initiale composée de Daniel Way et Steve Dillon laisser sa place à d’autres artistes…On commence aujourd’hui avec le départ de Dillon (enfin!!!), qui est remplacé par l’excellent Phil Noto! Enfin une amélioration de taille pour cette série qui reste pour l’instant bien en-deçà de son potentiel monstrueux! Daniel Way avance pépère en plaçant ses récits de dictatures politiques et de marchands d’armes, mais les 3 épisodes présentés aujourd’hui n’apportent pas plus d’émotion ou de complexité que les précédents. Way nous pond des scénar pas inintéressants, mais qui manquent d’une saveur particulière.
L’alliance entre le Hulk rouge, Elektra, Venom, Deadpool et le Punisher se devait d’être totalement explosive tant les tempéraments de tous ces protagonistes sont bouillonnants! Mais pour l’instant, ces Thunderbolts s’avèrent ben trop sages… L’amourette entre Elektra et le Punisher est une simple intrigue secondaire, et encore une fois, on a l’impression que tout est bien trop lisse! On reste dans un comics de facture correcte, mais on attend décidément que la folie qui couve explose enfin!!! Espérons que l’arrivée imminente sur le titre de Charles Soule (au numéro 12) sera un nouveau départ pour l’équipe du Colonel Ross! Dailleurs, Phil Noto quittera aussi la série puisque Soule travaillera avec le dessinateur Jefte Palo. Encore une revue à tenir, et on pourra découvrir le travail du duo dans Marvel Knights 14!
Le Daredevil de Mark Waid me laisse décidément froid, tant sa construction est abstraite et son intérêt limité. La résolution de l’intrigue avec le Coyote et la Tache est trop rapidement expédiée, et ne rend pas hommage au potentiel du Coyote qui apportait une tonalité très sombre au scénario. Bon, le retour de l’Homme aux Echasses s’avère encore une fois amusant, même si l’affrontement entre Daredevil et le Spider-Man supérieur aurait pu être plus intéressant. Il faut dire aussi que le trait de Chris Samnee n’est pas des plus impressionnants, et ces 2 épisodes de l’Homme sans Peur s’avèrent bien futiles… Même les révélations de Foggy Nelson sont insuffisantes pour créer un peu d’émotion… Une série encensée qui ne mérite pas tous ces éloges… Mais une manière de découvrir le nouveau Spider-Man, c’est déjà ça…
On termine avec ce qui est la série la plus intéressante du mag, le Soldat de l’Hiver. Bucky Barnes est sur les traces de Leo Novokov et de Black Widow, et est aidé dans cet épisode par Hawkeye. Un numéro encore une fois très épuré tant au niveau du récit que du dessin, traité avec beaucoup d’intelligence par Ed Brubaker et Butch Guice. Sombre, froid, réaliste, cet épisode reflète l’ambiance très Guerre froide maintenue par Brubaker et qui nous plonge dans le quotidien difficile du Soldat de l’Hiver. En attendant de le découvrir dans le prochain Captain America: le Soldat de l’Hiver, c’est un vrai plaisir de le suivre à travers Marvel Knights! Le duo qu’il forme avec Hawkeye est de très bonne facture, et ce récit à base de lavage de cerveau, d’agents de l’A.I.M. et de manipulation prouve que les super-héros et l’espionnage font bon ménage!
Un numéro qui encore une fois ne parvient pas à être aussi bon qu’il pourrait l’être, avec des Thunderbolts sympathiques mais qui pourraient être bien plus percutants; un Daredevil à la ramasse; et un Bucky Barnes en très grande forme!