X-Men Universe 9: Survie

X-Men Universe commence à s’essouffler, à quelques encablures du relaunch…Les X-Terminés s’absentent pour plusieurs mois, car la suite de la série sera proposée une fois Marvel Now! entamée en France (ce qui est prévu pour juin), et l’on terminera donc avec X-Men, Astonishing X-Men et X-Force.

Les X-Men de Brian Wood tournent en rond, la saga des Proto-Mutants s’est terminée sur un retour à un statu quo (encore), et ce ne sont pas les 2 épisodes du jour qui vont revenir dessus. Pourtant, une fiole contenant le précieux ADN mutant a été subtilisée dans le labo du Dr David Michael Gray, et l’équipe de Tornade est en charge de la récupérer. Cet ADN a été récupéré par le gourou d’une secte qui vit sur un paquebot avec ses ouailles, et qui aspire à la perfection… Encore un vilain sans envergure pour les X-Men qui voient Psylocke et Domino se faufiler parmi les fidèles de la Voie céleste, ce qui est tout de même abusé vu que Domino est reconnaissable entre mille avec son joli tatouage noir autour de l’oeil…

Bref, encore une aventure qui ne mène à rien et qui une fois terminée, n’aura strictement rien fait avancer. Si ce n’est que le conflit grandit entre Tornade et Cyclope, puisqu’elle lui cache tout le temps des infos sur ses missions… Seule Pixie met un peu de piment dans tout ça avec son caractère juvénile et son courage lorsqu’elle détourne un missile. Mais à part ça, c’est le néant!

Même constat pour  l’Astonishing X-Men de Marjorie Liu qui saoule quand même beaucoup avec son humour et son allure parfois Desperate (je n’ai rien contre la série en passant qui est sympa, mais qui fait quand même beaucoup de ravages dans les autres médias…). On ne ressent strictement rien à la lecture de ces « aventures » qui sont plus poseuses qu’autre chose… A tel point que la fin censée être incroyable et tragique reste d’une platitude sans nom. Même les « révélations » sur l’identité de la bad girl Susan Hatchi tombent à l’eau…Voilà voilà…

Puis arrive X-Force, et là ça décolle enfin! Rick Remender mène sa mauvaise troupe avec un soin qui dénote clairement par rapport aux autres séries, et l’ambiance instaurée ainsi que les enjeux mis en place ont quand même plus de gueule! X-Force se retrouve dans un futur alternatif où leurs versions plus âgées dominent grâce à une lutte préventive contre le crime. Mais une prévention qui leur permet d’arrêter des gens avant qu’ils aient même l’idée de perpétrer un acte mauvais, du coup les tensions grandissent rapidement entre les deux versions de l’équipe. Encore une fois, Remender balance des thématiques sujettes à débat et qui donnent envie de poursuivre la lecture, c’est quand même dingue qu’il y parvienne quasiment à chaque fois tandis que Brian Wood et Marjorie Liu galèrent la plupart du temps pour nous tenir éveillés! Mention spéciale à Deadpool qui titille le vieux Punisher de manière bien sympathique!

Bref, c’est vraiment bon, et le second épisode s’intéresse à la virée sauvage de la Nouvelle Confrérie des mauvais Mutants qui a kidnappé Evan, le futur Apocalypse, dans le but de lui faire sortir tout son potentiel de destruction. Là encore, on est sur les notions d’inné et d’acquis, sachant que le futur duquel revient X-Force a été ravagé par Apocalypse (comme de nombreux futurs en fait…). Evan apparaît comme un garçon tourmenté et sensible, et sa place est-elle bien dans la nouvelle école pour mutants de Wolverine, ou faut-il le tuer de manière préventive? Peut-il apprendre assez pour contrôler ses pouvoirs et ne pas devenir celui qu’il est appelé à être? Dents-de-Sabre et Daken n’y vont pas de main morte pour le pousser aux pires exactions, et ce road trip est bien sanglant!

Avec X-Force, on est véritablement dans du comic de grande qualité (même les couvertures ont un impact immédiat plus fort!), et dire que cette série va s’arrêter d’ici 2-3 numéros…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *