5ème numéro déjà pour ce mensuel Marvel Legacy : Deadpool, qui s’arrêtera avec le numéro 7. On poursuit les aventures de Despicable Deadpool, Spider-Man/Deadpool et Cable, et le niveau remonte à nouveau!
On avait laissé Wade en plein conflit intérieur alors qu’il se trouve toujours dans sa course folle pour honorer le contrat de Stryfe. Ce clone de Cable lui a donné une liste de personnes à tuer, ce qu’il fait progressivement, mais un nom le gêne plus que tous les autres : il s’agit de Genesis, le clone d’Apocalypse que Deadpool avait aidé lors de sa période X-Force! Le jeune mutant n’est pas encore le tueur génocide qu’il est appelé à devenir, et il mérite qu’on lui laisse une chance de vivre… Mais si Wade a été capable de tuer l’agent Coulson sur les ordres de Captain America, hésitera-t-il longtemps avant de tuer le jeune Evan? Gerry Duggan joue beaucoup sur les émotions dans ces épisodes, qui s’avèrent relativement tendus. On a quelques zones d’humour, mais le trait principal qui s’en dégage est surtout cette atmosphère de mort latente…
Que dire de cette jeune femme inconnue que Deadpool doit également tuer? On ne sait pas qui elle est, mais cette séquence s’avère à la fois tragique et dure. La jeune femme ne sait pas pourquoi Deadpool vient chez elle pour lui donner la mort, et elle essaie de comprendre un peu… Elle parvient même à justifier l’acte de Wade quand il explique que la vie de sa fille Ellie est en jeu… C’est sacrément troublant et terriblement tragique, et encore une fois, Gerry Duggan nous livre un moment très difficile, qui va presque tirer quelques larmes aux lecteurs… L’épisode suivant est un combat entre Wade et Captain America (le vrai), qui sert surtout de joute verbale entre les 2. On voit surtout que Wade est totalement désemparé et qu’il est prêt à tout pour rattraper les erreurs commises…
Spider-Man/Deadpool 30 et 31, avec Robbie Thompson qui poursuit les aventures bien délirantes du duo de choc! Il a un p’tit don bien sympa pour les dialogues, avec des phrases du genre : « Encore un cliffhanger! Mais tu peux pas faire ça deux pages à la suite, Manphibian. Dans les éditions françaises, il y a pas de pub au milieu des histoires. Il y a peut-être même des gens qui lisent ça en TPB! » Ou avec Bruce et Deborah, les requins accros à Netflix : « Se binger des séries est en fait très bon pour le cerveau. » « Je vous préviens, si j’entends un spoiler sur Altered Carbon pendant notre sortie, je dévore vivant tous les habitants de cette planète. » Deadpool et sa team hétéroclite doivent lutter contre les robots du Caméléon, robots qui ont l’apparence de super-héros connus! Le résultat est bien fun et rythmé, et ça se lit avec plaisir!
Un seul épisode pour Cable ce mois-ci, mais Zac Thompson et Lonnie Nadler semblent avoir des dispositions bien plus engageantes que James Robinson! Entre les flashbacks sur le passé de Nate et le présent qui l’envoie dans différents futurs (oui, c’est toujours très compliqué à suivre les voyages de Cable), il va retrouver un vieil ennemi, mais surtout sa fille adoptive Hope! Leur relation s’avère touchante, et ils vont tenter de s’unir afin de contrer Metus, le monstre techno-organique qui le poursuit depuis son enfance. Emotion et action sont au programme de ce premier épisode qui promet de belles choses pour la suite!