2ème acte pour cette nouvelle confrontation entre héros, avec toujours Tony Stark comme élément perturbateur, 10 ans après le 1er Civil War. Mais cette fois-ci, il a vraiment des raisons de s’attaquer aux Inhumains! La situation dégénère rapidement, et les fameuses prédictions d’Ulysse sont catastrophiques! Brian M. Bendis semble bien décider à dynamiter l’univers Marvel, avec quelques répercussions titanesques! C’est tellement important que même Deadpool est de la partie! 😉 Bon, on se doute bien que ce qui arrive ne durera certainement pas, mais c’est plutôt bien tourné scénaristiquement parlant, et ça fonctionne au niveau émotionnel. Même si on sent clairement l’emprunt à certains éléments de Civil War 1er du nom…
Il y a dans cette suite une sorte de perpétuation philosophique et thématique de l’event de Mark Millar, qui avait déchaîné les passions il y a 10 ans. Aujourd’hui, on sent que la formule est reprise efficacement, mais avec une certaine lucidité dans son traitement: Bendis fait du comics qui pulse, avec toujours en arrière-plan cette volonté évidente d’attirer le lecteur par des retournements de situations fulgurants. Du coup, on se retrouve avec un comics de très bonne facture, mais que l’on sent également opportuniste… Il faudra voir comment tout cela évolue, en tout cas pour l’instant ça se suit agréablement, et David Marquez apporte un soin non négligeable à ses planches. La guerre entre Tony Stark et Carol Danvers est sur le point d’éclater, espérons que tout ça ne retombe pas rapidement après un très bon début!
On a ensuite droit à un court épisode tiré de Civil War II: Choosing Sides, qui met en vedette Nick Fury (le fils) face à des agents infiltrés. C’est Declan Shalvey qui gère les parties écrite et graphique, avec une histoire d’espionnage classique mais efficace. Fury Jr est aussi redoutable que son père (et que Samuel L. Jackson qui est clairement son modèle!), et il se retrouve dans une situation bien précaire! A suivre également!