Cela fait maintenant des années que le scénariste Dan Slott gère l’existence de Spider-Man, et il est accompagné ici par un autre scénariste, Christos Gage, et par le dessinateur Giuseppe Camuncoli. Dans cet arc Jeu de Pouvoir, on va suivre un mystérieux nouveau héros, qui se fait appeler Régent, et qui est capable de terrasser des ennemis puissants. Mais Régent cache bien son jeu, car son but est de mettre les super-héros hors d’état de nuire! En effet, il les trouve tout aussi dangereux que les super-vilains, et souhaite sauver le monde de cette engeance! Du coup, héros après héros, il en kidnappe toujours plus, et les enferme dans sa prison, d’où il peut utiliser un dispositif lui permettant de s’approprier leurs pouvoirs! Régent devient de plus en plus fort…
Après qu’il ait vaincu Miles Morales, pendant que Spider-Man et Iron Man règlent quelques comptes, ces 2 derniers vont se lancer à sa poursuite, mais le combat va être rude… La thématique du bad guy rédempteur qui souhaite purifier le monde n’est pas neuve, et le personnage de Régent n’est qu’une énième tentative dans le genre. Cela dit, le récit est sympathique, même s’il n’est pas original. Ca permet de se remettre dans la continuité de Peter Parker, et on a droit à une Mary-Jane Watson qui vient sauver la situation en enfilant le costume Iron Spider, le fameux créé par Stark lors de Civil War! Bon, sinon, après des caméos de quelques super-héros, dont Deadpool, la situation se rétablit, heureusement!
Ce magazine est aussi l’occasion de replonger dans l’univers de Spider-Man 2099! J’avais lu pas mal d’épisodes de la première série des années 90, et c’est toujours Peter David qui officie sur le personnage! On retrouve donc Miguel O’Hara, qui après avoir été exilé sur la Première Terre, se retrouve à nouveau dans l’Univers 2099! Mais est-ce bien le sien, ou un univers alternatif? Telle est la question qu’il se pose quand il voit les changements majeurs qui ont affecté les gens et la ville… Il se retrouve prisonnier des Sinister Six, mais va recevoir une aide qui va l’étonner… Là encore, ça reste correct, mais on ne sent pas l’esprit bien plus ambitieux de la série initiale, dans laquelle Peter David faisait émerger ce nouvel univers! On y pense avec une belle nostalgie, en espérant que la suite parvienne à retrouver cette ambiance!