Nitro Circus: the Movie (Gregg Godfrey, Jeremy Rawle, 2012)

Nitro Circus, c’est une bande de potes adeptes des cascades bien délirantes, qui ont commencé à passer à la télévision américaine en 2006. Si on les compare forcément aux Jackass, les Nitro sont davantage tournés vers une vraie performance en tant que cascadeur, là où Johnny Knoxville et sa bande sont de véritables dingues! Des méthodes différentes pour des résultats tout aussi spectaculaires, Travis Pastrana et sa bande réalisant des sauts très dangereux et inventifs!

Autour de Pastrana gravite toute une bande de givrés acceptant divers défis, en BMX, en moto, en jet ski, en tricycle, en voiture, en camion ou encore en bus scolaire! Les idées sont plutôt sympas, et les résultats plus ou moins hasardeux… Nitro Circus: the Movie va suivre la bande dans ses périples à travers les USA, recherchant à chaque fois comment réaliser des cascades innovantes. La plus spectaculaire reste certainement le saut sur une rampe installée au sommet d’un immeuble, afin d’atteindre l’immeuble d’à côté! Mais en étant champions de motocross, de BMX, pilote de rallye ou skieur extrême, les membres de l’équipe ont beau déconner sans arrêt, ils travaillent quand même leurs sauts avant de les réaliser. Ce qui n’empêche pas les erreurs et les accidents, comme le montre ce documentaire.

Gregg Godfrey, producteur et réalisateur pour les Nitro depuis longtemps, s’est associé avec le cascadeur Jeremey Rawle (le sosie parfait de Danny McBride, qui construisait des rampes dans Hot Rod tiens!!!) pour réaliser ce film. Le résultat est un mélange de tranches de vies et de cascades dingues, démontrant le besoin d’extrême de cette bande de potes. On pense forcément au mythique Hot Rod d’ailleurs, qui suivait l’ascension d’un jeune cascadeur pas si éloigné de l’esprit Nitro!

La concrétisation du rêve de gamins de ses potes est un show live à Las Vegas, où ils vont reproduire toutes leurs cascades face à une assemblée de spectateurs conquis. Le film ne va dévoiler qu’un bout de ce qui apparaît comme un spectacle gigantesque, et ça donne sacrément envie de le découvrir! Nitro Circus: the Movie rassemble tout le travail préparatif pour mettre au point un tel show, et montre à quel point une bande de tarés peut réaliser un projet aussi démesuré et innovant! Quand on voit leur terrain de jeux au début du film, il y a de quoi tripper!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *