Comme j’ai un esprit résolument logique, j’ai commencé à lire le 3ème bouquin de Fabien Olicard, avant de m’attaquer au 2ème et au 1er! Ce 3ème livre est celui qu’il voulait toujours écrire, mais il estimait ne pas être encore légitime. Au vu de son succès actuel, on peut tranquillement lui dire qu’il a le droit de nous donner des conseils!
Sous le titre Votre Temps est infini, est apposée la tagline suivante : « Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez? » A une époque où tout va résolument trop vite et où on semble réellement manquer de temps pour avancer, ce livre tombe à point nommé pour nous aider à faire le tri dans nos priorités et à découvrir des méthodes simples et d’autant plus efficaces pour optimiser au maximum toutes les heures que nous offre une journée. Fabien Olicard se considère comme un procrastinateur abstinent, c’est-à-dire que dans le fond, il sait qu’il a tendance à tourner en rond et à remettre au lendemain ce qui pourrait être fait aujourd’hui, mais il a subtilement apporté des modifications à ses habitudes afin de finalement constamment avancer et rattraper ce temps perdu!
Quand on se dit que ce soit-disant « fainéant » a enchaîné 3 livres, plus de 600 vidéos, des conférences et des spectacles à travers le monde, et qu’il est parvenu à devenir l’un des mentalistes les plus appréciés, c’est qu’il a dû avoir une certaine rigueur et s’astreindre à quelques efforts pour parvenir à cumuler tout ça! Du coup, moi qui ait un peu moins de livres à rédiger, moins de vidéos à préparer et une tournée mondiale beaucoup plus calme, j’ai bien le temps de m’imprégner de ses conseils et de tenter de les appliquer! ^^ Il va appliquer un raisonnement à la fois très pragmatique et très imaginatif dans sa quête des heures perdues, et tout commence par une définition claire des différentes notions de temps que l’on a dans la journée. Il y a le temps professionnel, qui englobe nos obligations destinée à ramener une rémunération. Le temps personnel, qui caractérise les moments de plaisir et de détente, comme les vacances ou les sorties entre amis. Le temps pour soi, qui permet à l’être de se développer, comme l’apprentissage par la lecture, jouer de la musique, faire de la méditation… Le temps obligatoire, celui que l’on aimerait bien zapper: les trajets pour aller bosser, le repassage, s’occuper des factures… C’est pas le plus glamour quoi mais il faut bien passer par là! Et enfin le temps perdu ou le « non-temps » : se perdre plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux sans but? Aller fumer une clope? Surfer sur Google et oublier ce qu’on était venu y chercher parce qu’on a été empêtré dans la Toile?
L’une des clés fondamentales pour parvenir à grappiller du temps, c’est de connaître ses véritables objectifs. Il va donc falloir vous faire une idée précise de ce qui vous motive et de ce qui fait véritablement ce que vous êtes, afin que toutes les décisions que vous prendrez par la suite vous correspondent le plus intimement possible. Et pour cela, il y a aussi des techniques… Mais je vous invite à lire ce bouquin hein, on ne va pas spoiler! ^^ S’ensuit un passage sur le temps relatif, avec explication personnelle à l’appui, lorsqu’il était en maternelle et qu’il était obligé de faire cette satanée sieste! Oui, vous vous en rappelez aussi… Et sous cet aspect très réaliste ponctué d’expériences simples, Fabien Olicard ne cache pas son goût pour les sciences plus complexes, en effectuant quelques parenthèses bienvenues, notamment pour parler de la singularité initiale qu’est le Big Bang.
C’est ainsi que l’on va plonger plus avant dans les chapitres suivants, qui vont nous donner des pistes de plus en plus intéressantes sur les façons de se désintoxiquer de nos mauvaises habitudes et d’en gagner de nouvelles. Je ne vais évidemment pas vous dévoiler tout cela ici, mais si vous aussi vous sentez que le temps avance plus vite que vous, je vous invite réellement à lire ce très bel ouvrage qui apporte de belles ouvertures d’esprit et qui regorge de solutions simples et profondes pour modifier ses comportements et sa gestion du temps!