Banlieue 13 (Pierre Morel, 2004)

Inventé dans les années 1990 par David Belle, le Parkour prend place dans l’industrie cinématographique dès 2001 avec le film Yamakasi produit par Luc Besson. Le groupe des Yamakasi a été officiellement créé en 1997, mais David Belle et Sébastien Foucan n’en font plus partie lors du tournage de ce film, qui propose une vision sympathique de la discipline mais dont le récit manque beaucoup d’envergure…
En 2004, Besson produit un autre film centré sur le Parkour, Banlieue 13. Doté d’un script plus ambitieux et d’une mise en scène plus dynamique, Banlieue 13 se révèle être un film d’action détonnant doté de scènes visuellement bluffantes! Il s’impose dès lors comme LE film représentatif du Parkour, aidé en cela par les excellentes performances de David Belle et Cyril Raffaelli.

En combinant les prouesses sportives de ces deux hommes (Raffaelli est un spécialiste des arts martiaux), Besson a réussi à mettre sur pied un récit fort et dynamique qui emprunte à la science-fiction et au film de banlieue. Le mur qui isole la Banlieue 13 n’est pas sans rappeler la situation de Manhattan dans New York 1997; et il faut avouer que Pierre Morel gère très efficacement cet aspect futuriste. Il plante un décor solide où les gangs règnent en maîtres, et où la population se trouve prise entre ces truands et des flics qui préfèrent se tenir en retrait. L’existence dans cette banlieue est très précaire, et va l’être encore davantage avec le vol d’un fourgon blindé contenant une bombe. C’est là qu’intervient le Capitaine Damien Tomaso (Raffaelli), chargé de désamorcer la bombe avec l’aide de Leïto (Belle), qui connaît la Banlieue 13 depuis toujours. Un scénario à la Snake Plissken, que Besson et Larbi Naceri (co-scénariste mais aussi acteur, puisqu’il joue Tahar, le Parrain de la banlieue) écrivent de manière très ludique, proposant des passages bien explosifs et mouvementés mis en scène par un Morel très inspiré.

La 1ère poursuite dans l’immeuble de Leïto est un modèle du genre, la caméra suivant l’action de manière très fluide, Morel ayant l’intelligence de ne pas bouger dans tous les sens, ce qui est très rare à l’heure actuelle… L’action est très lisible, et on peu véritablement apprécier chaque geste des comédiens, d’autant plus que les impacts sont très réalistes. Le premier combat de Raffaelli est un must!

Banlieue 13 est une bombe dans le paysage cinématographique français, proposant une vision du Parkour qui n’a jusqu’ici jamais été égalée. Belle et Raffaelli sont deux athlètes étonnants, et ce qu’ils offrent dans ce film est tout simplement excellent!

 

Ce contenu a été publié dans 2000's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *