Hitman & Bodyguard 2 (Patrick Hugues, 2021)

4 ans après le sympathique Hitman & Bodyguard, Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson remettent le couvert, toujours sous la direction de Patrick Hugues (Expendables 3). Le duo se transforme en trio avec l’ajout pimenté de la femme de Darius Kincaid, incarnée par la pétillante Salma Hayek, qui balance probablement plus d’injures que Mr Fucking Jackson! Elle était déjà présente dans le premier opus, mais prend une place bien plus importante cette fois-ci, et l’équipe de choc va se balader en mode James Bond à travers l’Europe pour contrer des vilains méchants qui tentent d’orchestrer un sabotage informatique à très grande échelle!

On se retrouve donc en terrain très connu puisque l’ambiance sera la même qu’il y a 4 ans, avec un dosage d’action et d’humour qui fonctionne plutôt bien, Tom O’Connor s’occupant à nouveau de l’écriture, avec l’ajout cette fois-ci de Brandon Murphy et Phillip Murphy. La formule s’avère une fois encore efficace, surtout avec les saillies en mode Deadpool que ne peut pas s’empêcher de placer Ryan Reynolds. On oscille donc entre séquences d’action pure et humour soudain, et on se marre franchement à plusieurs reprises, comme avec le running gag de la ceinture de sécurité ^^. L’ensemble reste assez léger pour qu’on ne craigne pas pour la vie des protagonistes, et on est souvent à la limite de la parodie, ce qui comme dans le premier opus amoindrit forcément l’impact de la menace terroriste. Dans le genre, le traitement de l’excellent 6 Underground est encore mieux dosé pour le coup!

Mais ce Hitman & Bodyguard 2 se regarde avec plaisir, et bénéficie de quelques guests de choix, avec notamment Antonio Banderas dans le rôle du bad guy, qui aime s’affubler de vêtements, disons, colorés! On passera forcément sur la crédibilité de nombreuses situations, mais tout est fait pour que cette surenchère soit explosive et fun! La relation entre Jackson et Hayek est muy caliente, et le pauvre Reynolds tient la chandelle et s’en prend franchement plein la gueule! Lui qui souhaite stopper la violence de son métier en prenant un congé sabbatique, va devoir repousser ses bonnes résolutions, et il s’en prend vraiment beaucoup dans la tronche!!!

Cet opus est donc clairement dans la lignée du premier, même si le précédent proposait quelques séquences d’action plus fluides, notamment la poursuite moto-bateau. Mais on sent quand même une bonne énergie sur l’ensemble, et Hugues prouve qu’il gère efficacement sa partition. Et quel plaisir de retrouver Frank Grillo au casting, avec un rôle d’agent d’Interpol bourru comme on aime! Ce qu’on retiendra donc surtout de ce film, ce sont les touches humoristiques totalement absurdes et très souvent menées par Reynolds, qui n’en finit plus de traîner son même style de personnage de film en film, mais c’est tellement plaisant qu’on ne lui en veut certainement pas!

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *