Marvel Zombies 4 : Terre 616

Nés dans l’esprit prolifique de Mark Millar (le scénariste de Civil War), les Marvel Zombies sont une création qui sera passée de simple statut de personnages de seconde zone à une série culte. Apparus dans la série Ultimate Fantastic Four 12 et 13, les Marvel Zombies connaissent un énorme succès, donnant lieu à une série à part entière dont le quatrième tome (contenant la troisième mini-série) continue d’explorer les répercussions de l’épidémie.


Après avoir assisté dans le désordre le plus complet à la propagation du virus zombie dans un univers parallèle où les super-héros n’ont rien pu faire, on a également pu suivre les aventures de ces anciens supers désormais livrés à leurs pulsions les plus primaires. Aujourd’hui, c’est au tour de la Terre-616 d’être menacée, puisqu’un zombie a réussi à passer un portail dimensionnel. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Terre-616 était l’univers Marvel classique (transformé depuis en Première Terre), et l’incursion des zombies dans cette réalité risquait de faire de gros dégâts.

Bon, autant le dire tout de suite, le titre de Terre-616 est quand même usurpé, les zombies ne parvenant pas à dépasser le marais de l’Homme-Chose. La menace reste donc très limitée, probablement dans le but de ne pas créer trop de secousses dans un univers déjà très marqué par une guerre civile et une invasion skrull. Mais malgré ce titre un poil mensonger, ce Marvel Zombies 4 ne déçoit pas, et la première bonne surprise vient du personnage principal qui n’est autre que Machine Man, échappé des pages de Nextwave pour botter du cul en décomposition ! Aaron Stack est un robot porté sur la bière et doté d’un sens de l’humour prononcé, et ceux qui ont pu lire la série de Warren Ellis seront ravis de le retrouver !


Fred Van Lente est un scénariste américain qui fait plutôt du bon travail sur cette série, poursuivant de manière très énergique le travail de Robert Kirkman et Sean Phillips sur Marvel Zombies 3. En associant Machine Man à Jocaste, il donne la vedette à deux robots qui vont devoir défendre la Terre-616 face à une horde de zombies déchaînés. La petite astuce pour ne pas bousculer la continuité, c’est de les envoyer faire le ménage dans le zombieverse afin de trouver un échantillon de sang qui permettra de créer un antidote au virus. L’essentiel du récit se passe donc chez les zombies, et l’on redécouvre leur univers dévasté et sauvage en y croisant Ghost RiderDocteur Strangele Caïd et de nombreux autres personnages sympathiques ! Les dessins de Kev Walker offrent un design moderne et dynamique, permettant des effets gores bien fun. On a même droit à un Captain Mexica provenant de l’époque aztèque d’une terre parallèle, c’est quand même pas rien !

Le récit est donc drôle et rythmé, et se permet d’excellentes allusions, comme celle très subtile renvoyant au cultissime Invasion Los Angeles, lorsque John Nada entre dans la banque avec son fusil… Et que dire de la magnifique couverture du 3ème épisode rendant un hommage on ne peut plus direct à Evil Dead ? Sinon, comme d’habitude, le bordel initial est foutu par un certain mercenaire à la grande gueule qui s’échappe de son univers zombie pour venir propager son virus dans la réalité classique. Vous savez probablement ce qu’il adviendra de sa tête, non ? ^^

Ce contenu a été publié dans Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *