Star Wars: Episode II – l’Attaque des Clones (George Lucas, 2002)

Star-Wars-épisode-II-LAttaque-des-clones

Après Star Wars: Episode I – la Menace fantôme qui offrait une suite-préquelle bien peu reluisante, George Lucas poursuit avec ce 2ème épisode tout aussi palpitant que le premier… Le manque d’épaisseur des personnages est certainement ce qui ressort le plus, doublé d’un manque total d’intérêt au niveau de l’histoire, qui n’a rien d’original ni de captivant à nous offrir. Star Wars: Episode II – l’Attaque des Clones n’est qu’une pâle continuation dans la mythologie, et ce ne sont pas les effets spéciaux modernes qui vont permettre de retrouver l’aura de la première trilogie!

sw_lgi_gallery02

Anakin Skywalker a grandi, les faits se déroulant 10 ans après ceux du premier épisode. C’est Hayden Christensen qui incarne l’apprenti jedi, lui que l’on a pu découvrir dans des ratages comme Jumper ou L’Empire des Ombres. Il n’était certainement pas l’acteur le plus à même d’interpréter celui qui allait devenir Dark Vador, et sa prestation dans le rôle n’est franchement pas convaincante… Quand on ajoute à ça une bluette d’une naïveté à toute épreuve, on ressent un manque de profondeur total dans cette nouvelle aventure. Même si Natalie Portman fait ce qu’elle peut, elle ne parvient pas à sauver l’absence de réalisme de cette romance, et ce ne sont pas les autres aspects du scénario qui parviendront à convaincre…

movies_star_wars_ii_attack_of_the_clones_1

Ewan McGregor est aussi lisse que dans le premier film, et le duo Obi-Wan – Anakin est sans intérêt. Et quand on voit les méthodes très prétentieuses et irréalistes d’Anakin (par exemple, lorsqu’il saute d’un véhicule pour effectuer une chute libre de dizaines de mètres en se rattrapant pile poil sur un autre véhicule!), on sent tout le caractère résolument artificiel et opportuniste que constitue cette nouvelle saga! On rajoute la caution cinéphile avec la présence de Christopher Lee en méchant Comte Dooku, on replace Samuel L. Jackson, on fait revenir, comme dans le film précédent, les personnages historiques de YodaR2D2 et C3PO… Mais tout cela manque réellement d’envie et de profondeur.

18832170.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il y a pourtant quelques points positifs, notamment sur l’explication de la fabrication des clones, et l’apparition de Bobba Fett jeune. Ou encore la participation dans un petit rôle de Rose Byrne, la Moira McTaggert d’X-Men: le Commencement (qui reviendra d’ailleurs dans X-Men: Apocalypse!), ou encore Joel Edgerton, excellent dans Warrior. Sinon Yoda sait bien se battre pour un infirme, et voir Christopher Lee pas du tout à l’aise sur une moto volante, c’est étrange…

Bon, il ne me reste plus qu’un film de cette prélogie à regarder, espérons que ce Star Wars: Episode III – la Revanche des Sith soit plus consistant…

christopher-lee

Ce contenu a été publié dans 2000's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *